La Vérendrye (Le Domaine) - 2jrs de Canot-camping - Circuit Jean-Péré (n°10) (8 et 9 Septembre 2020)

1  Après 6h de route depuis Québec, en contournant Montréal par le nord et en poursuivant par la route 15 puis la 117 vers le Mont-Tremblant, Mont-Laurier puis direction Val-d'Or, nous arrivons à destination dans la Réserve faunique de la Vérendrye, en Outaouais, et plus exactement au Domaine, à 54km de l'entrée sud, qui est le centre de location et de départ du canot-camping dans la Réserve ! Leur site internet : http://www.canot-camping.ca/index.html est très bien fait :) 2  Le panneau qui marque les emplacements de camping ! Ici, le "camp de base" où la plupart des canoteurs dorment la veille du départ ou le jour du retour. Le canot-camping est une activité nature typiquement québécoise permettant de découvrir des espaces sauvages préservés. 3  Le Lac Jean-Péré, au fond de la baie sur laquelle donne Le Domaine, c'est ici la mise à l'eau (point de départ) de toutes les expéditions ! Une multitude de parcours sont possibles, allant de 2jrs à plusieurs semaines, modulables selon les envies, avec un réseau de plus de 800 km de parcours canotables entretenus et signalisés ! 4  Une très belle luminosité sous le coucher de soleil sur la plage du Domaine.
5  :) 6  Ce sera des panneaux comme celui-ci que nous guetterons (aux jumelles pour y lire le numéro d'emplacement ;)!) pour nous orienter pendant notre parcours. En effet, pas de flèche ni de panneau signalisant la direction à prendre pour suivre le circuit, seulement les panneaux des différents emplacements de camping sur les berges tout au long du chemin, et les panneaux des portages. De quoi ouvrir l'oeil et se pratiquer à la lecture de la carte pour repérer les îles, baies, etc. qui peuvent servir également à s'orienter ! 7  Notre tente est montée sur l'emplacement qui nous a été attribué. Prêts à passer la nuit ! 8  Nous avons préparé les sacs étanches et également récupéré notre baril "sac à dos" de location.
9  Nous nous préparons pour le départ prévu le lendemain pour le Circuit n°11 (Antostagan), de 34km en 3jrs. Mais c'était sans compter avec la pluie à verse qui va arriver vers 5h du matin et qui durera tout la journée du 8 septembre, avec un fort vent du sud (de face) (20 km/h) et des bourrasques allant jusqu'à 70 km/h en milieu de lac ... Ce qui nous obligera finalement à rester une journée "à quai" et à nous reporter sur le Circuit n°10 (Jean-Péré) de 24km en 2jrs ! Cela sera l'occasion de revenir faire le Circuit n°11 une prochaine fois, avec une belle première expérience :) 10  En fin d'après-midi le lendemain (7 Septembre), nous profitons du retour du beau temps pour récupérer notre canot et notre matériel pour le départ du lendemain matin !  Notre canot est un 16' (taille standard pour les canots duo), modèle Eureka de la marque Quessy, peu gironné (stable et qui garde bien la ligne droite), en fibres de verre : plus léger que les canot d'eau vive, il ne peut cependant pas être utilisé pour passer des rapides (même R1) du fait de sa faible résistance aux chocs avec les roches. Il s'agit d'un canot de lac exclusivement, parfaitement adapté à notre parcours ! 11  :) 12  Le canot est une embarcation traditionnelle très photogénique :)
13  :) 14  Notre matériel : deux sacs étanches (1 orange de 30L et 1 bleu de 110L avec bretelles), un baril sac à dos de 60L et les VFI (Vestes de Flottaison Individuelles). 15  :) 16  :)
17  Canot chargé pour le départ, avec une pagaie chacun plus une pagaie de secours de taille intermédiaire, dans le cas où l'une se briserait. Nous hésitons même à partir ce soir et à aller camper sur une île proche mais il y a encore trop de vent (18 km/h) comme en témoigne les vagues avec crêtes d'écume (moutons), ce qui rendrait la traversée du Lac Jean-Péré très physique et même dangereuse pour des canoteurs peu expérimentés. Nous patienterons donc jusqu'au lendemain matin ! 18  :) 19  Entraînement au portage du canot en solo ! Cette technique, avec joug sur la nuque et bras qui tiennent le barreau 3/4, permet de transporter assez facilement (avec un peu de pratique tout de même !) le canot sur plusieurs centaines de mètres. 20  Coucher de soleil sur le Lac Jean-Péré.
21  Au petit matin le 8 Septembre (6h30), pas une ride sur l'eau et une atmosphère mystérieuse sur le Lac Jean-Péré :) Nous sommes les seuls à être restés au camping, le silence nous envahit et annonce une belle journée apaisante. 22  Les conditions sont idéales pour le départ :)! Nous nous dirigerons en face, à gauche d'une grande île et à droite du cap qui referme la baie. 23  A 7h30, prêts pour le départ dans la brume qui se dissipe. L'eau est à une température d'environ 14°C, l'air à 10°C, ce qui fait un total à 34°C ( 24  Nous traversons le Lac Jean Péré et contournant par la gauche la grosse île que nous voyions depuis le départ. Ensuite, il faut bifurquer légèrement sur notre droite pour aller rejoindre la rive droite du Lac, le long d'une immense île dont le parcours n°10 fait le tour. Ici, pause au premier panneau d'emplacement que nous avons repéré ! L'occasion d'admirer aux jumelles un pic mineur.
25  Pour s'orienter dans cette immensité, il faut garder la carte sous les yeux et avoir l'oeil pour se repérer grâce aux panneaux jaunes marquant les sites de campement (en principe numérotés, mais pas celui-ci ;)) et les portages. Mais il faut aussi repérer les différentes îles, les baies, etc., pour s'assurer d'aller dans la bonne direction, et avoir quand même de l'expérience en orientation :) Une vraie aventure ! 26  Pause pour changer de position de pagayeur avant/arrière sur une île au milieu du Lac Jean-Péré :) (camping 10-84) dont nous passons à droite. En face, l'énorme "île continent" qu'il nous faudra longer. 27  La Réserve est immense, un vrai dédale de lacs et de rivières entrecoupés de portage, de barrages de castor, de baies, etc., nous nous sentons impressionnés et émerveillés. On comprend pourquoi ici c'est le paradis du canot-camping ! L'Outaouais, comme l'Abitibi-Témiscamingue (qui la borde au nord-ouest, où nous essaierons d'aller si l'occasion se présente !) est une région du Québec très sauvage avec ses vastes étendues inhabitées et ses innombrables plans d'eau. 28  Le Lac Jean-Péré est un bon exemple d'immensité canotable (environ 18km de long et 3km au plus large), il est parsemé d'îles et entrecoupés de bras d'eau qui le lient à d'autres lacs (Poulter, Antostagan, etc.). Sur la droite, un panneau signalant un emplacement de camping !
29  Nous nous arrêtons vers 11h15 pour la pause midi au camping 10-55, quasiment rendus au bout de la grosse île, avant de tourner à angle droit sur la droite pour la contourner, déjà quasiment à mi-chemin de tout le parcours après 11 km parcourus ! Il est temps de se réchauffer avec un bon thermos de café et de pique-niquer de bonnes choses réconfortantes (chips, saucisson, fromage, sandwich, ...), on a faim avec l'effort et le froid (10°C) ! 30  Vue sur le site de camping. Sur ce parcours, les sites sont beaucoup sur des dalles sous des pins. On appelle canot-camping de destination celui permettant d'évoluer de lacs en lacs en suivant une carte comme nous avons fait (pour les amateurs de grands plans d'eau !) et canot-camping de rivière celui qui permet de réaliser une descente de rivière en plusieurs jours. De nombreuses possibilités des deux options existent en Outaouais et dans les Laurentides, de quoi explorer et découvrir :)! 31  Nous reprenons notre route. Il y a peu de vent (inférieur à 5km/h) avec seulement parfois quelques rides sur l'eau lorsqu'on s'écarte de la rive, c'est une chance pour pouvoir évoluer de façon sécuritaire et relativement rapide ! 32  Le canot sur lacs est en effet bien différent du canot de descente de rivière, notamment pour ce qui est de la prise en compte du vent : il est important de prévoir une journée de plus pour terminer un itinéraire dans le cas où le vent rendrait impossible pendant une journée de pagayer sur une grande étendue d'eau ou demanderait de rallonger le parcours en longeant les côtes. La vitesse de déplacement n'est pas la même non plus : on compte une progression de 3km/h sur lac (en incluant les pauses pour se dégourdir, changer de position entre équipiers avant et arrière dans le canot, etc.) contre 6km/h sur rivière, portés par le courant, voire 10km/h dans les rapides !
33  Après avoir bifurqué sur la droite arrivés à l'extrémité ouest du parcours, nous traversons la Baie Kearney pour rejoindre le lieu du portage. Panneau jaune en vue ! 34  ... 35  Le départ du portage, au fond de la Baie Kearney. 36  Le portage fait 340m de long et permet de relier la Baie Kearney à la Baie Ménard. Deux allers-retours sont déjà nécessaires pour emmener le matériel puis un autre pour le canot. Un portage de quelques centaines de mètres rallonge la journée de façon non négligeable, surtout s'il y a un peu de dénivelé (celui-ci était plat) !
37  Et hop, le canot sur le dos :) ! Il existe plusieurs techniques permettant de se mettre sous le canot, seul ou à deux, et de portager. Ici, la technique en solo avec la barre de joug sur la nuque (protégée par la VFI) et les mains sur le barreau 3/4. 38  Mise à l'eau côté Baie Ménard. Nous soufflons un peu avant de repartir pour le dernier tronçon de la journée. Un portage de 340m est déjà une belle longueur avec un canot d'environ 40kg ! 39  :) 40  La Baie Ménard. Au fond, elle se rétrécit en un ruisseau, que nous emprunterons demain pour rentrer.
41  Seuls dans le calme et sans une ride sur l'eau, à travers la Baie Ménard, très photogénique. 42  :) 43  Nous apercevons le panneau de l'emplacement de camping que nous avons choisi pour ce soir, le 10-32, sur les bords de la Baie Ménard. 44  Très contents d'arriver vers 14h15 après avoir parcouru 17km pour ce premier jour, nous avons bien pagayé et sommes fiers de nous !
45  Nous avons été seuls pendant tout le parcours hormis deux autres canoteurs croisés pendant le portage ! En effet, nous sommes en fin de saison (le Domaine ferme la fin de semaine suivante) et en semaine, il n'y a quasiment plus personne, contrairement aux fins de semaine de juillet et août. Evitez par contre le mois de juin, infernal pour les mouches et maringouins (!) De quoi se ressourcer et avoir ce sentiment de solitude dans la nature que l'on recherche dans ce type d'aventure :) 46  Chaque site est aménagé d'un endroit aplani pour poser la tente, d'un cercle de pierres pour le feu et d'un demi-baril servant de toilettes. Pendant la nuit, on retourne le canot et on ouvre les évents pour qu'il soit vide et sec. Il faut bien sûr respecter la règle du "sans-trace" en ramenant tous ses déchets et en laissant l'endroit plus propre que trouvé. 47  Il ne fait par contre pas chaud à cette période de l'année (maximum 10°C le jour et 5°C la nuit - étant proche d'un plan d'eau, la température ne diminue pas autant que dans les terres), on apprécie donc de faire un feu ! Des cercles de pierres sont présents sur les sites et c'est à nous d'aller chercher du bois sec de toute taille dans la forêt ainsi que des écorces de bouleaux, idéales pour amorcer le feu (attention, on veille à les récupérer déjà tombées et à ne pas "éplucher" l'arbre directement). 48  Il nous manquera du bois sec de grosse taille pour alimenter le feu bien longtemps (il a plu la veille et l'atmosphère est humide) mais cela est déjà suffisant pour s'adonner à l'activité incontournable du camping nord-américain : le grillage de marshmallows (guimauves) au feu de bois :) !  Le summum est de se faire des S'mores (=biscuits sandwich à la guimauve) composés d'une guimauve entre deux biscuits Leclerc (les Petits Ecoliers du Québec ;)) ou avec un carré de chocolat entre deux biscuits Graham !!
49  :) 50  Nous occupons nos quelques heures de jour à nous mettre propre et organiser le campement avant le repas : après avoir sécurisé l'équipement, filtré l'eau prise dans la Baie, monté la tente et fait le feu, atelier attache de la nourriture à un arbre. Avec la présence d'ours noirs, il faut soit laisser sa nourriture dans le baril étanche, soit l'accrocher en hauteur. Une autre règle d'importance, manger loin de la tente (cela est valable pour éloigner aussi les rongeurs, etc.) 51  ... 52  Préparation du petit plat lyophilisé avec notre nouveau réchaud (avec montage à vis pour s'adapter aux bouteilles de gaz locales - en fait, il n'y a qu'en Europe et surtout en France que l'on trouve les montages de bouteille par perçage type "Campinggaz" - attention donc si vous choisissez un réchaud pour ensuite voyager sur d'autres continents !) Ce soir, ce sera porc à la méditerranéenne :)
53  :) 8 Septembre (71) bis  Fin de soirée au bord de la Baie Ménard :) 55  L'occasion de déguster des petis Pim's bien de chez nous, un petit réconfort ! 56  Prêts pour aller passer la nuit. Dormir en pleine nature, sous le concert des chants mélodieux des plongeons-huard et de tous les petits bruits du vent, des petits animaux, etc. est à chaque fois un bon moment.
57  Lever le lendemain à 6h30 et préparation du petit-déjeuner : café et céréales maison. 58  :) 59  Petit entraînement en solo pour répéter le "Coup en C" avant de repartir ! 60  ...
61  Après avoir tout repaqueté, départ à 8h pour faire les 7km restants. Nous emprutons tout d'abord le "ruisseau", ce bras d'eau calme permettant de revenir dans le Lac Jean Péré côté Domaine depuis la Baie Ménard. 62  L'endroit est calme et bucolique. 63  A la fin du ruisseau, après 1h de pagaie, celui-ci s'élargit pour déboucher dans le Lac Jean-Péré. Nous faisons une pause à l'emplacement de camping 10-23, qui surplombe le ruisseau et qui comporte une jolie petite chute d'eau. 64  Nous en profitons pour enfiler nos capes de pluie, celle-ci commençant à tomber en des gouttes de plus en plus grosses !
65  Nous traversons le Lac Jean-Péré en contournant cette fois-ci par la gauche la grande île, le Domaine est en vue dans la Baie au fond à droite, plus que quelques kilomètres ! La pluie s'intensifie et nous progressons avec un vent d'environ 10km/h de travers, ce n'est pas simple pour garder la direction, il faut adapter les coups de pagaie. 66  10h30, la plage du Domaine n'a jamais été aussi proche :) 67  Fiers de nous à l'arrivée à 10h15 (et contents d'aller se mettre au sec :)), un bel aboutissement pour notre saison 2020 de canot ! 68  Sur la route du retour direction Mont-Tremblant, arrêt à la Microbrasserie du Lièvre à Mont-Laurier pour un repas du midi délicieusement parfait après toutes ces émotions, avec de bonnes bières originales (noire au miel et gose fraise-rhubarbe) et deux grosses poutines buffalo et joue de boeuf :) !
69  Et la carte du parcours :)!